Saint-Philibert
Saint-Philibert
 

2019...Année du Centenaire !

 

Comité du Centenaire

Quelque part en 2018, des personnes responsables de différentes activités sociales dans la municipalité se sont rassemblées et un comité du Centenaire a alors été formé. Madame Johanne Journeault, agente rurale de développement, s'est également bien impliqué dans la formation de ce comité. Le comité a décidé qu'une dizaine d'activités variées seraient organisées au cours de l'année.

 

Déjeuner des Fermières (31 mars 2019)


Déjeuner du temps des sucres (28 avril 2019)


Expo antique du 100ème

Cette expo avait été montée par Sonia Veilleux et plusieurs bénévoles.  On pouvait la visiter à l'ancien édifice municipal du 403 rue Principale les jours où il y a des activités du Centenaire.

 

Le Temps des Sucriers (pièce de théâtre du 100ème)

La pièce de théâtre montée par une vingtaine de comédiens amateurs a été conçue et écrite par Harold Gilbert, un auteur bien connu du coin.

Il est intéressant de souligner que ce n’est pas une fresque historique racontant l’histoire de Saint-Philibert. Comme au début des années 1900, on venait surtout à Saint-Philibert pour y exploiter des érablières appartenant à des gens de Saint-Georges, Saint-Prosper et Saint-Côme, l’auteur a pris prétexte de cette activité saisonnière encore bien présente à Saint-Philibert pour monter l’intrigue de cette pièce bien accueillie de tous. Des représentations à guichet fermé ont eu lieu les 27 et 28 avril de même que les 3, 4 et 5 mai 2019 à la grande salle du bâtiment multifonctionnel de Saint-Philibert.

Je reprends ici le résumé écrit par le journaliste Frédéric Desjardins dans la version électronique de l’Éclaireur-Progrès du 28 avril 2019 afin de résumer la pièce. « Le royaume des sucriers se déroule principalement dans une cabane à sucre, pendant le week-end pascal du printemps 1918. Damase et son fils Edmond étant toujours au chantier, sa femme Julie doit s’occuper de faire les sucres avec ses filles et leur cousine. Durant cette fin de semaine, l’humour et le drame frapperont l’érablière. Adélard pourrait bien mettre la main sur la cabane de Damase s’il n’obtient pas le remboursement de son prêt. Hermas refuse d’aller à la guerre, alors que son frère Léonard est prêt à traverser l’océan pour faire son devoir. Amoureuse de ce dernier, Arthémise a peur de perdre l’homme de sa vie. Stanislas, le quêteux, amène son petit-fils Oscar à la cabane, mais sont-ils vraiment reliés ? Quant au curé Fortier, malgré ses sautes d’humeur sur le péché, réussira-t-il à convaincre l’archevêché de Québec que Saint-Philibert mérite de devenir une paroisse officielle ? Autant de rebondissements que les spectateurs découvriront pendant la représentation… »

Visionner via YouTube quelques scènes de cette pièce. 

 


Les belles dames du Centenaire 

 

Souper spaghetti (10 février 2019)

376, rue Principale, Saint-Philibert (Québec) G0M 1X0 | Téléphone : 418-228-8759 Recevez de nos nouvelles par courriel
Tous droits réservés © 2017 Municipalité de Saint-Philibert