Saint-Philibert
Saint-Philibert
 

Galerie photos

Nettoyage au bord des routes

C’est samedi le 23 mai dernier qu’une vingtaine de bénévoles se sont déplacé pour participer à l’activité de nettoyage du bord des routes de la municipalité de Saint-Philibert.  Les bénévoles ont fait plusieurs découvertes : matelas, pneus, canettes, déchets, etc.  UN GRAND MERCI aux bénévoles qui ont participé à cette activité dans le but de rendre la municipalité un endroit propre !

1er Salon des artisans

Saint-Philibert a tenu son 1er Salon des Artisans Samedi le 29 novembre 2014, des artisans d’ici et des environs se sont donné rendez-vous à la salle multifonctionnelle à l’occasion du 1er Salon des Artisans de Saint-Philibert. Dix exposants offraient aux visiteurs leurs produits : bijoux, savons artisanaux, livres et cartes de Noël, peintures, décorations de saison, produits du terroir, vêtements. La variété était à l’honneur et la bonne humeur au programme. Le Cercle des Fermières local tenait un atelier de tricot pour les jeunes et moins jeunes. De plus, ces dames avaient préparé tartes, gâteaux et sucre à la crème, etc… petites gâteries qu’ils offraient en vente aux visiteurs.

C’est donc dans une atmosphère joyeuse et décontractée que les quelques 80 visiteurs de la journée ont pu faire échanger avec ces artisans et faire des emplettes. Le comité bénévole responsable du projet, en collaboration avec Dominic Veilleux, ressource en loisirs, était très fiers du bon déroulement de ce premier salon. Madame Geneviève Dallaire a d’ailleurs confirmé qu’il y aurait un 2ème Salon des Artisans en 2015 puisque la réponse, à la fois des artisans et du public, avait été excellente pour une première année.

Voici un article de l’éclaireur sur notre première édition: http://www.leclaireurprogres.ca/2014/12/01/un-premier-salon-des-artisans-reussi-a-saint-philibert

2e Salon des artisans

Samedi le 28 novembre 2015,  des artisans d’ici et des environs se sont donné rendez-vous à la salle multifonctionnelle à l’occasion du 2ème  Salon des Artisans de Saint-Philibert. Dix exposants offraient aux visiteurs  leurs produits : bijoux de bois et de métal, savons artisanaux, peintures sur différents matériaux, décorations de saison, produits du terroir, miel et ses dérivés, etc. Le Cercle des Fermières local était également bien représenté sur place. De plus, ces dames avaient préparé tartes, gâteaux et sucre à la crème, bonbons à l’érable, etc… petites gâteries qu’ils offraient en vente aux visiteurs.

C’est donc dans une atmosphère joyeuse et décontractée qu’un peu plus de 100 visiteurs ont profité de cette occasion pour faire des emplettes pour les Fêtes. Le comité bénévole responsable du projet,  en collaboration avec Dominic Veilleux, ressource en loisirs, était très fier du bon déroulement de ce deuxième salon.  Madame Geneviève Dallaire a d’ailleurs confirmé qu’il y aurait un 3ème Salon des Artisans en 2016 et qu’un peu plus d’espace serait disponible afin d’accueillir quelques artisans de plus.

À peu près la moitié des visiteurs venaient des municipalités environnantes et les autres étaient des résidents de Saint-Philibert.  Merci à tous ceux qui sont venus encourager  nos artisans et l’on vous dit : « Rendez-vous l’an prochain pour la 3ème édition ».

Voici quelques photos de ce 2ème Salon des Artisans de Saint-Philibert.

Forum des citoyens 2014

Samedi le 3 mai dernier, près d’une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation du conseil municipal de Saint-Philibert de participer à un forum des citoyens. .  Le conseil municipal voulait ainsi favoriser un échange cordial avec ses citoyens sur les projets à réaliser au cours des prochaines années. Les suggestions les plus populaires de ce forum permettront l’élaboration d’un plan de développement rassembleur, le tout dans le cadre de la prochaine Politique Nationale de la Ruralité (PNR-3), programme qui a été reconduit pour les 10 prochaines années. 

Cet exercice populaire animé par des membres du conseil municipal et par madame Johanne Journeault, agente de développement rural au Conseil économique de Beauce, se divisait en 4 ateliers qui ont permis à tous d’échanger sur différents thèmes. 

Déjà, lors de la plénière qui a réuni tous les participants en fin de réunion, un consensus était déjà palpable autour d’enjeux de développement et de projets potentiels. 

Ainsi, la nécessité d’installer la fibre optique afin de fournir à tous des services (câble, Internet, téléphonie) à coût abordable a fait l’unanimité. Le conseil municipal entreprendra sûrement rapidement les démarches nécessaires pour revenir devant ses citoyens avec un dossier bien étoffé sur le sujet. 

De même, les participants ont insisté sur la nécessité de conserver à Saint-Philibert son image actuelle où la nature et la tranquillité sont omniprésentes, l’entraide facile. Plusieurs font déjà du compost, du recyclage, une agriculture plus écologique. Il est ressorti qu’il est important de réfléchir au type de développement que l’on veut offrir afin de conserver cette image un peu bucolique déjà très recherchée. Plusieurs sont aussi d’accord pour prendre un virage plus important visant un développement durable et ainsi profiter de notre proximité de Ville Saint-Georges pour faciliter notre développement. 

Pour accéder à une offre de services plus importante en loisirs, sports et culture, les citoyens présents sont favorables à la mise en place d’ententes avec d’autres municipalités voisines. 

L’amélioration du réseau routier, un certain accès facilité au transport en commun, offrir certains avantages fiscaux afin d’attirer et de retenir de nouvelles familles, avoir accès à une bibliothèque, organiser une activité de reconnaissance aux bénévoles, développer une approche conviviale pour accueillir et intégrer facilement les nouveaux arrivants, bonifierles sentiers de raquette actuels sont autant d’autres suggestions qui ont aussi été faites et dont le conseil municipal tiendra compte lors de l’élaboration d’un plan de développement. 

Le conseil municipal remercie tous les participants à ce forum et il y aura bientôt rédaction d’un plan de développement en accord avec les principales tendances ressorties lors de cette consultation. 

Soirée des bénévoles et nouveaux résidents

Tacots 2012

Tacots 2011

Tacots 2010

Halloween 2009

Tacots 2009

Tacots 2008

La nature à St-Philibert (2007)

Chasse aux papillons de nuit / juin 2006

La chasse aux papillons des 23, 24 et 25 juin 2006

Dans le cadre des activités en sciences naturelles de l’été 2006, Bernard Rodrigue a organisé les 23, 24 et 25 juin derniers des chasses aux papillons de jour et de nuit. 

Une vingtaine de personnes ont répondu à son invitation et sont venues, en deux groupes, faire l’expérience de chasser et les papillons de jour et les papillons de nuit.  Plusieurs parents accompagnaient leurs jeunes enfants et ce fut pour plusieurs une première expérience à la fois amusante et instructive.

Mardi soir, le 27 juin, à la salle municipale, tous les intéressés se sont rassemblés à nouveau  afin de  "monter leurs spécimens" afin de pouvoir conserver une "preuve tangible" de ces chasses.

Malgré la température un peu fraîche en soirée les 23 et 24 juin, la récolte de beaux spécimens de nuit a été intéressantes.  Les papillons de jours étaient eux aussi au rendez-vous et la température chaude a permis de récoltes, là aussi, quelques beaux spécimens.

La plupart des participants reprendront leurs filets début juillet pour une chasse au libellules et aux demoiselles sur les bords du lac à Mick.   Nous vous en reparlerons alors, photos à l’appui.

Voici quelques photos des chasses aux papillons afin, nous l’espérons bien, inciter d’autres gens de St-Philibert à tenter l’expérience à l’été 2007.

Nous nous excusons d’avance auprès des participants absents des photos....certaines photos étaient trop sombres et donc inutilisables.  Nous essayerons de faire mieux la prochaine fois.

Le montage des papillons

Mardi soir le 27 juin, à la salle municipale, se réunissaient tous les participants disponibles afin de s’initier au montage des papillons capturés durant la fin de semaine de la St-Jean-Baptiste.  Cette opération permet ensuite de conserver les spécimens capturés pendant des années.

Voici quelques photos de cette soirée de montage de papillons.

La chasse aux papillons de jour / juin 2016

Chasse aux libellules juillet 2006 

Fête Champêtre de Saint-Philibert

50 ans de complicité 50 ans de festivité 50 ans de fidélité

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2006 a eu lieu la 50ème édition de la Fête champêtre de Saint-Philibert. Cette fête annuelle est un rassemblement d’envergure qui permet aux résidents actuels de St-Philibert de fraternieser entre eux, de revoir "d’anciens voisins" ayant quittés la paroisse de même que parents et ami(e)s qui, traditionnellement, participent en grand nombre à chaque année, et ce, depuis maintenant 50 ans. Néanmoins, cette fête ne serait pas possible sans la participation généreuse de tous ces bénévoles qui "travailleront" durant cette fin de semaine au succès de cette manifestation annuelle. Un gros MERCI à tous !

Pacte rural 2006

Compte-rendu suite à la rencontre sur la ruralité du samedi 11 février dernier.

Les membres du conseil municipal veulent d’abord remercier les 50 personnes qui se sont déplacées samedi le 11 février dernier pour participer à cet après-midi de réflexion et de consultation sur l’avenir de Saint-Philibert.

Il ressort de cet après-midi qu’il faudra d’abord travailler à développer des initiatives qui toucheront principalement les volets sports et loisirs, social, communautaire et environnemental.

De plus, un comité consultatif de la ruralité qui aura pour mandat de travailler à la rédaction d’un plan d’action et de rendre à terme des idées de projets suggérés lors de la rencontre du 11 février et ce, selon un ordre de priorité a été formé.

Treize résident(e)s de Saint-Philibert sont membres de ce comité consultatif qui a été officiellement reconnu par le conseil municipal par résolution lors de sa réunion régulière du 6 mars dernier. Ces treize participants sont mesdames Geneviève Dallaire. Chantal Poulin et Nicole Auclair et messieurs Yves Castera, René Drouin, Bemard Rodrigue, François Paquet, Ken Loignon, Michael Loignon, Rémi Paquet, Stéphane Paquet et Pascal Loignon.

OTJ / Été 2006

376, rue Principale, Saint-Philibert (Québec) G0M 1X0 | Téléphone : 418-228-8759
Tous droits réservés © 2017 Municipalité de Saint-Philibert