Saint-Philibert
Saint-Philibert
 

2019...Année du Centenaire !

 

Comité du Centenaire

Quelque part en 2018, des personnes responsables de différentes activités sociales dans la municipalité se sont rassemblées et un comité du Centenaire a alors été formé. Madame Johanne Journeault, agente rurale de développement, s'est également bien impliqué dans la formation de ce comité. Le comité a décidé qu'une dizaine d'activités variées seraient organisées au cours de l'année.

 

Déjeuner des Fermières du 31 mars 2019

 

Déjeuner du temps des sucres du 28 avril 2019


Expo antique du 100ème

Cette expo avait été montée par Sonia Veilleux et plusieurs bénévoles.  On pouvait la visiter à l'ancien édifice municipal du 403 rue Principale les jours où il y a des activités du Centenaire.

 

Le Temps des Sucriers (pièce de théâtre du 100ème)

La pièce de théâtre montée par une vingtaine de comédiens amateurs a été conçue et écrite par Harold Gilbert, un auteur bien connu du coin.

Il est intéressant de souligner que ce n’est pas une fresque historique racontant l’histoire de Saint-Philibert. Comme au début des années 1900, on venait surtout à Saint-Philibert pour y exploiter des érablières appartenant à des gens de Saint-Georges, Saint-Prosper et Saint-Côme, l’auteur a pris prétexte de cette activité saisonnière encore bien présente à Saint-Philibert pour monter l’intrigue de cette pièce bien accueillie de tous. Des représentations à guichet fermé ont eu lieu les 27 et 28 avril de même que les 3, 4 et 5 mai 2019 à la grande salle du bâtiment multifonctionnel de Saint-Philibert.

Je reprends ici le résumé écrit par le journaliste Frédéric Desjardins dans la version électronique de l’Éclaireur-Progrès du 28 avril 2019 afin de résumer la pièce. « Le royaume des sucriers se déroule principalement dans une cabane à sucre, pendant le week-end pascal du printemps 1918. Damase et son fils Edmond étant toujours au chantier, sa femme Julie doit s’occuper de faire les sucres avec ses filles et leur cousine. Durant cette fin de semaine, l’humour et le drame frapperont l’érablière. Adélard pourrait bien mettre la main sur la cabane de Damase s’il n’obtient pas le remboursement de son prêt. Hermas refuse d’aller à la guerre, alors que son frère Léonard est prêt à traverser l’océan pour faire son devoir. Amoureuse de ce dernier, Arthémise a peur de perdre l’homme de sa vie. Stanislas, le quêteux, amène son petit-fils Oscar à la cabane, mais sont-ils vraiment reliés ? Quant au curé Fortier, malgré ses sautes d’humeur sur le péché, réussira-t-il à convaincre l’archevêché de Québec que Saint-Philibert mérite de devenir une paroisse officielle ? Autant de rebondissements que les spectateurs découvriront pendant la représentation… »

Visionner via YouTube quelques scènes de cette pièce. 

 


Les belles dames du Centenaire 

 

Souper spaghetti du 10 février 2019

 

Inauguration de l'oeuvre d'art et du module de jeux, de la bibli libre-service

C’est le 15 juin 2019 que se déroulait le dévoilement d’œuvres d’art sculpturales extérieures aux abords du complexe multifonctionnel de la Municipalité de Saint-Philibert. Les œuvres dévoilées, réalisées par l’artiste Michelle Giguère, sont à la fois impressionnantes, fascinantes et utilitaires.

L’oiseau, emblème de la Municipalité, est représenté à deux endroits autour du bâtiment municipal et fait un rappel au logo de la municipalité. L’une des œuvres fait également office de barrière afin de sécuriser le parc de modules de jeux. Les enfants de Saint-Philibert ont d’ailleurs eu le privilège d’ajouter leurs couleurs à cette œuvre puisqu’ils ont pu la peindre à divers endroits.

Deux entreprises locales se sont jointes aux principaux partenaires et ont collaboré par le don de matériaux pour la réalisation des œuvres, soit Pièces d’autos Fernand Bégin et Jonction Métaux. Madame Giguère a ainsi eu pour mandat de travailler le plus possible à partir de matériaux recyclés.

L'œuvre a été nommée L'Allégrio par l'artiste en référence au côté enthousiaste des citoyens de la municipalité de Saint-Philibert.

L'initiative « Les Arts de la rue- présenté par Cogeco » se tient dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce Sartigan, le CEB et le gouvernement du Québec. Cogeco est également un partenaire majeur du projet.

Également la nouvelle bibliothèque libre-service était inaugurée le 15 juin 2019. Des centaines de livres sont mis à la disposition des gens d’ici. Un coin enfants avec deux tableaux, craies et casse-têtes de même que deux tablettes et un accès Internet sont disponibles gratuitement sur les heures d’ouverture du bureau municipal.

Ce nouvel aménagement de la bibli libre-service a été rendu possible grâce à une subvention de 3 4445.00$ fournie par l’organisme Alphare dans le cadre de la Mesure « Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan ! ». L’investissement de la municipalité fut de 1 105.$ pour un projet total de 4 550.$.

 

Souper Retrouvailles sous le chapiteau du 29 juin 2019

 

Rallye auto du Centenaire du 28 septembre 2019

Dans le cadre des activités du 100ème, Mario Paquet avait organisé un rallye-auto très apprécié des 24 équipes participantes. Après un 1er arrêt à l’exposition du 100ème pour les 4 premières questions, les participants se sont promenés dans St-Philibert, Ste-Aurélie et St-Zacharie pour répondre aux questions « souvent pointues » concoctées par l’organisateur. Il faut avouer que « la promenade » de certaines équipes fut plus longue et qu’il faisait noir à leur retour.

Les équipes suivantes ont obtenu les meilleurs résultats dans l’ordre : Luc et Tommy Paquet (Bourse de 100.$); Isabelle Morin et Ken Loignon (Bourse de 50.$); Éric et Stéphane Paquet (Bourse de 40.$); Martine et Clément Loignon (Bourse de 30.$); Anick Lemay et Léo Gilbert (Bourse de 20.$). Félicitations !

De plus 70 repas ont été servis au souper. Ce fut une activité rassemblante et appréciée de tous.

 

Le Saint-Philibière du Centenaire

Samedi le 27 octobre se tenait la 3ème édition du Saint-Philibière. Repas délicieux et abondant préparé par le chef Marcel Létourneau de Saint-Philibert, bières de microbrasseries bien sélectionnées, musique et chansons entrainantes de Nicolas Loignon, déco de l’Halloween de Sonia Veilleux et 93 participants qui ont bien apprécié cette 3ème édition….voilà le secret de ce succès !

Cette année encore, François Morin, nouveau maire de Saint-Philibert, et un comité organisateur fidèle au poste ont permis la tenue de cette activité très appréciée. Rappelons encore cette année la collaboration de plusieurs étudiants et de quelques bénévoles adultes qui ont assuré le service aux tables… toujours avec le sourire ! Un gros MERCI aux organisateurs et à tous les bénévoles qui permettent la tenue de cette activité.

Nul doute que l’édition 2019 du St-Philibière  aura été tout aussi exceptionnelle que cette année de Centenaire pour les gens d’ici.

 

Fête des enfants du 8 décembre 2019 (fin du 100ème)

Une invitation personnelle spéciale avait été portée par François Morin, maire, à la plupart des jeunes enfants de Saint-Philibert pour les convier à « La Fête des Enfants » du dimanche 8 décembre 2019. Plus d’une trentaine ont répondu à cette invitation. Parents et autres résidents de Saint-Philibert étaient aussi présents.

Cette fête clôturait l’année du Centenaire de Saint-Philibert. Une troupe de théâtre de la région, la troupe Carosol, a présenté une pièce interactive intitulée « IL FAUT SAUVER LA FÊTE DE NOËL ». Jeunes et moins jeunes ont bien ri et bien apprécié ce divertissement.

Chaque enfant a ensuite reçu un cadeau offert par un représentant du Père Noël. Un lunch délicieux a complété la fête

 

Fète des Bénévoles du 25 janvier 2020

Samedi le 25 janvier dernier, le Comité du Centenaire en collaboration avec la municipalité de St-Philibert avait organisé une soirée reconnaissance afin de remercier les personnes qui ont contribué par leur généreux bénévolat au succès des différentes activités du 100ème de Saint-Philibert.

C’est dans la bonne humeur que les quelques 80 bénévoles présents ont dégusté un excellent souper préparé et servi par Alimentation 2005 Inc. de Courcelles. Mathieu Roy de Saint-Joseph animait la soirée. Il a su en rallier plus d’un(e) sur la piste de danse.

De plus, en guise de remerciement plus tangible, une flûte à champagne identifiée du logo du Centenaire a été remise à chaque invité.

376, rue Principale, Saint-Philibert (Québec) G0M 1X0 | Téléphone : 418-228-8759 Recevez de nos nouvelles par courriel
Tous droits réservés © 2017 Municipalité de Saint-Philibert